Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
christies Retour

Christie's

Date de création : 1766

Activités : Art - Enchères

Effectif : 3600

Site web : www.christies.com

Siège social : 9 Avenue Matignon - 75008 Paris

Christie’s est une maison de vente aux enchères et une société d’intermédiaire conseil de vente de gré à gré, basée à Londres, Paris, Genève, Milan, Amsterdam, Zürich mais également à New York, Dubaï, Shanghai, Hong Kong et Bombay. Au total Christie’s est présent dans 32 pays et compte 54 bureaux et 12 salles de ventes dans le monde entier. C’est la première à s’être installée dans des pays en plein développement, comme la Chine, la Russie, l’Inde et les Emirats arabes unis. Son siège est situé à Londres, au 8 King Street, mais également à New York au Rockfeller Plaza. Christie’s France est basé à Paris, 9 avenue de Matignon.

En 2014, Christie’s emploie 3600 professionnels et spécialiste du marché de l’art à travers le monde.

La société concurrente principale est la maison de vente américaine Sotheby’s. Maison d’où vient l’actuel président de Christie’s pour l’Europe continentale, Londres, le Moyen-Orient, la Russie et l’Inde, Guillaume Cerutti.

Les avocats, notaires, propriétaires, collectionneurs, professionnels du marché font ainsi appel à Christie’s pour la gestion et le négoce d’œuvres d’art, dans 80 catégories différentes dont les tableaux, le mobilier, la photographie, la joaillerie et les vins. Christie’s a réalisé de nombreux records en termes de vente aux enchères pour des objets d’art, du mobilier et d’autres types de collections. Elle a notamment mené la vente de l’héritage national du Royaume-Uni. Deux ventes importantes ont eu lieu en 2015. En mai c’est une toile de Pablo Picasso, Les Femmes d’Alger, qui a été vendu à 179,4 millions de dollars, la plaçant l’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères chez Christie’s New York. Six mois plus tard, c’est un nu de Modigliani qui a atteint la somme de 170,4 millions de dollars.

Christie’s appartient au groupe Artémis, holding de François Pinault, depuis 1998. En 2014, les ventes aux enchères et les vente de gré à gré ont atteint 8,4 milliards de dollars. Le montant total pour les ventes de gré à gré est de 1,5 milliard de dollars pour 2014, soit une augmentation de 20% comparée à 2013. Le chiffre d’affaires de la société, quant à lui, a progressé de 56% en 2015 par rapport à l’année précédente.

Historique

La maison de vente Christie’s a été fondée à Londres en 1766 par James Christie. Elle a organisé de nombreuses ventes depuis cette date. Elle a notamment négocié, à la fin du XVIIIe siècle, l’achat de la collection de tableaux de Sir Robert Walpole par Catherine II de Russie. En 1794 c’est elle qui a permis la vente des œuvres de Sir Joshua Reynolds, puis l’année suivante géra la revente des bijoux de Madame de Barry, suite à la Révolution française. En 1803, à la mort du fondateur, c’est son fils, baptisé James comme son père, qui reprend les rênes de l’entreprise familiale. Vingt ans plus tard, le siège de la société déménage dans ses bureaux actuels, au numéro 8 de la rue King Street à Londres. Une des ventes exceptionnelles de l’histoire de la maison fut celle des collections du Duc de Buckingham, puisqu’elle dura 40 jours et rapporta plus de 75000 livres. En 1892, Christie’s vend son premier tableau impressionniste, l’Absinthe de Degas. Pendant la seconde guerre mondiale, les bureaux de la maison doivent déménager, le retour au 8 King Street se fait en 1953. L’ouverture du premier bureau en dehors d’Angleterre a lieu en 1958, à Rome. Plus tard, la société ouvrira des antennes à New York, Genève, Hong Kong. La maison anglaise est installée à Paris depuis 1968. Christie’s est cotée à la bourse de Londres depuis 1973. La vente des tournesols de Van Gogh est organisée par Christie’s en 1987. Et trois ans plus tard, c’est une autre toile du peintre hollandais, le portrait du docteur Gachet, qui bat un record lorsqu’elle est vendue pour plus de 82 millions de dollars. En 1995, Christie’s est la première maison de ventes aux enchères à exposer des œuvres à Pékin. Trois ans plus tard, un grand changement intervient dans la direction de la maison anglaise, avec son rachat, en juin 1998, par l’industriel français François Pinault. Le 8 novembre 2006, la maison a organisé une vente historique, en présentant 86 œuvres de l’art moderne et impressionniste européen. En 2014 est nommée Patricia Barbizet à la tête de la société.

 

Guillaume Cerutti

Guillaume Cerutti est le président de Christie's pour Londres, l'Europe continentale, le Moyen-Orient, la Russie et l'Inde.

Guillaume Cerutti, né en 1966 à La Ciotat, est le président de Christie's pour l’Europe continentale, [...]

Lire la suite-›